EntréeForumsContactJukebox
Historique
1 visiteur connecté
banniere
Votre avis !

banniere

Voici un petit historique de la saga, qui vous donnera une présentation des tout premiers Final Fantasy (du I au V).
Tout d'abord, il est important de noter qu'à chaque épisode, les histoires et les personnages sont totalement différents. Mais il y a aussi des points communs que l'on retrouve dans chacun d'eux :
De l'aventure dans un monde "fantasy", des combats, des séquences vidéos, des chocobos, des minis jeux...
A chaque conception d'un épisode, il y a un désir des créateurs de renouvellement par rapport au précédent. On assiste donc à une petite révolution à chaque sortie d'une nouvel opus.
Voici le récapitulatif des premiers épisodes de cette saga mythique :


banniere
C'est le premier opus de la série, il n'est apparu qu'au Japon en décembre 1987 et rencontre un succès immédiat. La genèse de FF premier du nom est désormais bien connue. Malgré un scénario un peu plat (quatre héros partent sauver le monde) le gameplay est fouillé et accompagné de designs soignés et novateurs. L’organisation très thématique du jeu, son système de combat efficace mais aussi sa difficulté sont encore aujourd’hui des références.

Extrait FFI


banniere
Sorti en 1988 il s'en est vendu 760 000 exemplaires, mais ne dépasse toujours pas les frontières du Japon.
Le second opus bénéficie d’un scénario nettement plus fouillé, ainsi qu’un gameplay bien plus intéressant : quatre jeunes guerriers mènent la rébellion contre l’empereur palamecia. Les héros bénéficient chacun d’une personnalité distincte et de nombreux personnages interviennent dans le scénario. Les points d’expériences sont remplacés par un ingénieux système d’apprentissage de technique. Les chocobos font leurs apparitions, ainsi que cid, l’ingénieur maître des airships.

Extrait FFII


banniere
Sorti en avril 1990 sur un nouveau support permettant de stocker plus de données, 1 400 000 exemplaires ont été vendus.
Dernier jeu sorti sur la NES, c’est à l’heure actuelle le seul épisode qui n’as pas eu droit à sa réédition en dehors du Japon. Et pourtant, il figure parmi les meilleurs épisodes, bénéficiant d’un scénario extrêmement riche (beaucoup de personnages et des relations entre eux assez complexes) et posant les principales caractéristiques de la série : les « classes » de personnages interchangeables (chevaliers, magiciens, ...) les premières invocations, les moogles...
Le scenario raconte l'histoire de quatre jeunes guerriers qui tombent au fond d’une cave près de leurs villages et y découvrent le cristal du vent : ils apprennent vite que l’équilibre du monde est menacé.

Extrait FFIII


banniere
Epique pourrait être le qualificatif approprié à ce jeu aux rebondissements multiples. Le jeune Cécil, général des Ailes Rouges, part en croisade contre son propre royaume, la contrée militaire de Baron, aidé de son ami Kain et de la magicienne Rosa, ils vont de rencontres en surprises, découvrant que le monde est menacé par des forces démoniaques...
Avec son scénario à couper le souffle et son univers médiéval, cet opus présente de nombreux éléments mémorables : trahison de Kain, la cave des invocations, le final sur la lune...
Sorti en 1991 et avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus, Final Fantasy IV est le premier volet de la série à voir le jour sur Super Nintendo. Les personnages et les décors sont plus fins et les magnifiques mélodies toujours composées par Nobuo Uematsu disposent d'une qualité sonore impressionnante pour l'époque. C'est aussi dans ce volet que l'ATB (Active Time Battle) fait son apparition, système qui permet aux monstres et aux héros d'attaquer en même temps et non plus chacun leur tour comme dans les FF précédents.

Extrait FFIV


banniere
Pour cet épisode de 1992, les ventes explosent avec 2 450 000 exemplaires vendus ! Une Final Fantasy mania s'installe et atteint l'Europe...
Le monde de Final Fantasy V dépend des quatres critaux du Vent, de la Terre, de l'Eau et du Feu.
Malgré un scénario un peut basique, quatre héros doivent sauver le monde de méchant X-Death qui vole un par un les cristaux élémentaires et des héros un peu fades (Faris, femme-pirate, mise à part), FFV bénéficie d'un système de classe de personnages et de nombreuses mini-quêtes qui viennent agrémenter le gameplay. On y découvre Gilgamesh dans le rôle d’un ennemi pas si méchant que ça.
Une fois de plus Square inclut dans ce jeu quelques nouveautés par rapport aux précédents épisodes, en permettant aux joueurs d'attribuer eux même des classes aux personnages...

Extrait FFV


En 1994 sort Final Fantasy VI, ce jeu est considéré encore pour beaucoup de fans comme le meilleur RPG de tous les temps et marque le véritable tournant dans l'histoire de Squaresoft ! C'est pourquoi un article entier sera consacré à chaque épisode de Final Fantasy en commencant par FFVI.

Gyzmo83 & i-am-rikku

Remonter

Partenaires

Devenir partenaire